Les principales idées reçues autour du CV

Vous connaissez très certainement les différentes rubriques qui composent un CV : état civil, parcours professionnel, formation, votre niveau de langues et vos centres d’intérêt. Mais êtes-vous incollable sur les bonnes et mauvaises pratiques à appliquer à votre CV ?

cv-idees-recues.jpg

 

Un cv doit lister l’intégralité de votre parcours professionnel. Faux.

Un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la lecture d’un cv !

L’objectif est donc d’être percutant et de sortir du lot. Pour cela, il n’est pas nécessaire de mentionner toutes vos expériences professionnelles. Limitez-vous à celles qui ont un intérêt pour le poste à pourvoir. Avec l’aide de nos consultants CV professionnel, apprenez à adapter votre cv à une offre d’emploi

Un cv doit tenir sur une seule page. Faux.

S’il est vrai que votre cv doit être synthétique et percutant pour que votre candidature se démarque des concurrents, il n’est pas non plus recommandé de tronquer son cv d’expériences intéressantes (ou d’utiliser une police trop petite !) Dans le seul but de tenir sur une page.

Si votre parcours doit se détailler sur 2 pages qui sont pertinentes pour le poste visé, ne vous autocensurez pas car chaque expérience sera un atout à présenter au recruteur. 

Retrouvez notre article « quelle taille doit faire le cv »  

Le CV doit être exhaustif et éviter les trous dans le parcours. Faux.

Il n’est pas rare qu’un parcours professionnel soit ponctué de période d’inactivité. Ne cherchez pas à les masquer à tout prix. L’important est de pouvoir les justifier et d’en tirer avantage : valorisez vos apprentissages, et les qualités que vous avez développées ou renforcées pendant cette période.

Retrouvez notre article « comment combler les trous dans le cv »

La mise en page d’un cv doit être originale pour taper dans l’œil du recruteur. Faux.

Faire un cv original ou pas : cela dépendra beaucoup de votre secteur d’activité…

Si vous travaillez dans un domaine créatif, vous pourrez effectivement montrer votre talent et votre savoir-faire à travers votre CV.

Sinon, privilégiez la sobriété afin d’éviter les fautes de goûts (avec des cv trop colorés). Et si possible, envoyez plutôt votre cv sous format Word ou PDF, notamment pour vous assurer que votre candidature ne sera pas écartée par les logiciels d’aide au recrutement qui ne lisent pas tous les formats.