Comment présenter ses centres d’intérêt dans un CV ?

En voilà une rubrique intéressante ! Cette section est la seule de votre CV, qui ne fait pas référence à votre parcours professionnel, et qui permet de parler de vous, de vos goûts, et de vos loisirs.

Les recruteurs sont plus attentifs que vous ne le pensez à vos centres d’intérêt car cela leur donne des indices précieux sur votre personnalité. C’est l’opportunité de montrer votre originalité et cela apporte une petite touche personnelle à votre profil.

Nous vous rappelons toutefois que la plupart des informations personnelles de votre CV (date de naissance, état marital, nombre d’enfants…) ne sont pas obligatoires.  Chacun est libre de les mentionner ou non.  

centres-d-interet 500.jpg

Comment choisir les centres d’intérêt à mettre en avant ?

Soyez sincère !

Mettez en avant les passe-temps ou passions que vous pratiquez régulièrement et qui vous tiennent à cœur. Si le recruteur vous questionne à ce sujet pendant l’entretien, il devra sentir votre conviction. Donc bien évidemment, abstenez-vous de mentir ou d’enjoliver la réalité.

Si vous n’avez pas de centres d’intérêt à mentionner, ne vous forcez pas : dans ce cas, mieux vaut laisser tomber cette rubrique. Vos atouts sont ailleurs !

Soyez précis et idéalement, soyez original

N’oubliez pas : vos activités extra-professionnelles doivent attirer l’œil du recruteur. Oubliez les mentions trop vagues ou trop banales telles que « Voyages » ou « Cinéma ». Si ce sont vraiment les centres d’intérêt que vous souhaitez mettre en avant, il faudra que vous soyez plus précis mais également que ces précisions permettent de vous distinguer.

Par exemple : au lieu de « Voyages », vous pouvez préciser « Voyages humanitaires dans tel(s) pays », mais vous vous abstiendrez d’indiquer « Séjour aux Maldives ».  Et, au lieu de « Cinéma », vous pouvez spécifier « Cinéma (en moyenne 5 fois par mois) », mais oubliez si en réalité vous passez plus de temps devant Netflix que dans une salle noire. Tout est une question de perception.

Enfin, que ce soit un sport, du bénévolat dans une association, un loisir artistique ou autre, nous vous conseillons d’apporter des précisions, telles que la fréquence de votre activité, votre niveau, le nombre d’années de pratique…

Quels sont les avantages à mentionner vos centres d’intérêt sur votre CV ?

Les avantages d’une rubrique « Centres d’intérêt » sont nombreux.

Tout d’abord, chaque activité permet de mettre en avant des compétences particulières. Qu’elles aient un lien direct avec le poste auquel vous postulez ou non, elles renverront une image positive de vous. Quelques exemples :

·      pratiquer un sport collectif est un atout pour le travail en équipe et l’esprit de cohésion ;

·      jouer d’un instrument de musique demande beaucoup de rigueur et de précision ;

·      être bénévole dans une association témoigne de vos valeurs de générosité et d’entraide ;

·      faire du théâtre permet de travailler votre mémoire, vous familiarise avec les prises de parole en public, et vous apprend à gérer votre stress ;

·      pratiquer une activité artistique (musique, photographie, peinture…) fait écho à votre créativité ; etc.

Vos centres d’intérêt peuvent également être un atout au moment de l’entretien d’embauche : si vous avez une passion commune avec votre interlocuteur, cela peut être une bonne façon de briser la glace et de vous mettre plus à l’aise lors de vos échanges.

Et préparez-vous pour l’entretien : réfléchissez aux compétences mobilisées pour vos activités extra-professionnelles et faites le lien avec votre futur job afin de faire de vos passe-temps ou vos passions de véritables plus-values pour votre candidature.

Comment écrit-on “centre d’intérêt” ?

Au singulier un “centre d’intérêt” s’écrit simplement sans “S” bien entendu ! Toutefois au pluriel, plusieurs “centres d’intérêt” s’écrit toujours avec un “S” à “centres” et sans “S” à “intérêt”.

La conclusion de CV professionnel

Bien que cette rubrique ne soit pas obligatoire, son intérêt est de dévoiler un peu de votre personnalité. Pour vous démarquer des autres candidats, ne réduisez pas vos Centres d’intérêt à une banale liste d’activités, mais essayez de susciter la curiosité de votre interlocuteur !

Les trois règles à retenir :

1.     Vous devez absolument avoir quelque chose à dire. Sinon il vaudra mieux vous abstenir de créer cette rubrique.

2.     Vos loisirs doivent être révélateurs de votre personnalité

À vous de jouer !